FacebookInstagram

Mon approche

Vous êtes unique et je vous accompagne de manière unique


A propos de moi

__________

J'ai d'abord travaillé pendant 20 ans en entreprise dans le secteur de l’informatique et j'ai aussi été pendant une dizaine d'année dans le monde des CE/CSE (comités d'entreprise)  et du CSSCT.

J’ai d’abord utilisé la sophrologie pour moi-même. J'ai appris à gérer mon stress, puis plus tard la sophrologie m'a aidé à gérer des douleurs chroniques.

En 2020, j’ai ressenti le besoin de changer de vie, j’ai voulu me tourner vers l’humain. J'avais envie d’aller vers les autres, d’aider, d’accompagner des personnes à aller mieux.

Il a suffit d'une rencontre, d'une discussion et comme une évidence, la sophrologie s'est imposée à moi. Et cela a été le déclic.

J'ai sauté le pas. Je me suis formée pour changer de métier, changer de vie et trouver mon équilibre. Je suis sophrologue depuis avril 2022.

Je vous accueille avec bienveillance et respect. Je vous propose une pratique simple et accessible. 

Je vous écoute et vous propose une relation de confiance.

Ma démarche repose sur l’écoute. Notre première séance nous permettra de déterminer vos attentes, de bien cerner la problématique que vous souhaitez résoudre et de définir l'objectif à atteindre.


​Vous êtes unique et je vous accompagne de manière unique. Je conçois pour chaque client, un accompagnement unique et personnalisé, adapté au plus près de leur demande et de leurs besoins.

Je vous accueille avec bienveillance, dans le respect de vos convictions, de votre culture et en fonction de vos capacités physiques et psychologiques. 


La sophrologie est une méthode qui s’adapte à chacun.


​Je suis opposé à toute forme de discrimination ou à toute action qui pourrait nuire à un individu.

La Sophrologie est une méthode qui vous demande de pratiquer des exercices. Je m’engage à les adapter pour qu’ils vous correspondent au mieux et qu’ils aient du sens pour vous.


Votre entraînement entre nos séances est facile et ne prend que quelques minutes par jour. 


Je vous fournirais les outils nécessaires pour que vous puissiez vous entraîner en toute autonomie ( enregistrements audio, supports écrits…).

Un accompagnement en sophrologie nécessite une relation de confiance. Je suis tenue au secret professionnel, nos échanges sont strictement confidentiels.


Notre premier RDV me permet de vous dire si je peux vous aider…. ou pas. Et vous permet aussi de décider  si je suis ou pas, la bonne personne pour vous.


Si je ne suis pas en mesure de répondre à votre demande et/ou si vous le souhaitez, je vous communiquerai les coordonnées de sophrologues de confiance que j’estime mieux à même de pouvoir vous accompagner.

Les limites

__________

La sophrologie peut intervenir en complément d’un traitement médical, mais elle ne peut pas remplacer les traitements médicaux en cours. Le sophrologue ne peut se substituer aux professionnels de la santé. Je ne prodigue pas de diagnostic ni de prescriptions médicales. Je reste donc attentive à ne pas dépasser le cadre de mes compétences en me réservant le droit de vous rediriger vers un professionnel de santé. Cependant, la sophrologie est un formidable outil d’accompagnement vers un mieux être certain au quotidien.

Ma formation de sophrologue

__________

J'ai choisi de me former pendant un an à l'IFS, Institut de Formation à la Sophrologie de Paris (école fondée en 2003). 

J'ai choisi cette école pour son sérieux et l'investissement de sa créatrice à structurer et à faire connaitre et reconnaitre le métier de Sophrologue.

L'institut est la première école de France à avoir écrit un référentiel du métier de sophrologue et à l’avoir soumis à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (Ministère du Travail).

L'école est ainsi devenue la première école de France habilitée à délivrer une Certification Professionnelle de Sophrologue inscrite au RNCP.

L'IFS est aussi la première école de sophrologie à avoir obtenu la certification officielle Qualiopi. Ce label déposé par le Ministère du Travail valide le sérieux de l'école et la qualité de ses enseignements.

La chambre syndicale de sophrologie

__________

Je suis membre adhérente de la chambre syndicale de sophrologie et j'adhère à leur code de déontologie.

Sophrologue certifiée ? Sophrologue RNCP ?

__________

La Certification Professionnelle de Sophrologue et le RNCP, quézako ? 

Le métier de sophrologue n'est pas une profession règlementée. 

Etre certifiée, "avoir le RNCP" comme on entend parfois. Cela veut tout simplement dire que j'ai fait une formation dans une école qui nous prépare au métier de sophrologue en se basant sur un référentiel de formation qui est soumis et enregistré à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (Ministère du Travail).

Cela veut également dire que pour valider cette formation, j'ai passé un examen final qui vérifie les compétences acquises durant mon apprentissage. 

Cela vous permet de vous sentir en confiance et d'avoir en face de vous une sophrologue avec une formation solide.

Obligation de moyen

__________

Aucune garantie ne peut être donnée concernant la réalisation des objectifs fixés par le client. Le sophrologue est tenu d'une obligation de moyen et non de résultat. Il ne peut être tenu responsable d'un échec partiel ou complet relié à l'atteinte d'un objectif.

Le sophrologue est responsable du processus d'accompagnement du client et ce dernier est responsable de la réalisation des objectifs définis.